La production de poires devrait être en repli
Estimée à 125 800 tonnes, la production de poires recule sur l’année 2023, en particulier dans les régions du sud de la France. En raison du fléchissement de l’offre en poires d’été, les prix se situent à un niveau élevé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans sa note d’Infos Rapides du 14 septembre 2023, Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, prévoit une récolte de poires en repli de 12 % cette année, après la récolte importante de 2022. Elle reste néanmoins proche de la production moyenne sur la période allant de 2018 à 2022.
Le recul de la production peut s’expliquer par le phénomène d’alternance, suivant une année marquée par une importante récolte, indique Agreste. Par ailleurs, les épisodes de fortes chaleurs entraînent une diminution des calibres des fruits. La variété de poire d’été Guyot est la plus touchée, en chute de 35 % sur un an. Au contraire, les variétés de poires d’automne et d’hiver sont prévues en hausse, de 3 % et 6 % respectivement.
La sécheresse fait reculer la production de poires (19/07/2023)
Diminution des récoltes dans le sud de la France
Les baisses de production sont plus marquées dans les vergers des régions du Sud : elles reculeraient de 29 % sur un an en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Languedoc et Roussillon. Outre le phénomène d’alternance, les arbres de ces régions sont affaiblis par les épisodes de canicule et de sécheresse de ces deux dernières années.
Dans la vallée du Rhône, le volume de production diminue de 4 % sur un an, conséquence de la grêle et de la canicule d’août. Elle reste au-dessus de la moyenne quinquennale (+5 %).
Dans le Centre-Val de Loire et les Pays de la Loire, les récoltes sont en hausse de 11 % et 9 % respectivement par rapport à 2022. « Les conditions météo favorables permettent d’atteindre un potentiel de production intéressant » dans ces régions. Dans les Pays de la Loire, l’accroissement des surfaces de production (+23 % sur cinq ans) participe également à l’augmentation de la production.
Offre restreinte et prix élevés
« L’offre très restreinte permet de maintenir des cours élevés », explique Agreste, malgré une « demande peu active en variété Guyot ». Les prix des poires sont supérieurs de 55 % à ceux de 2022, et de 46 % à la moyenne des cours de 2018 à 2022.
Et à l’échelle européenne ?
Selon Wapa (World Apple and Pear Association), la production de poires recule aussi en Europe, avec une baisse de 13 % sur un an, particulièrement marquée en Italie faisant suite aux inondations (–63 %). D’autres pays voient leur production croître : c’est le cas de l’Espagne (+26 %), de la Belgique (+19 %) et du Portugal (+4 %).
Les poires d’été sont davantage touchées par la baisse, mais aussi les poires d’hiver avec une chute de 69 % pour la variété Abate.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :